Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

dimanche 7 février 2016

Dimanche Gras à Fort de France - 2016

Rien à faire, je ne peux me passer de me rendre au Carnaval du dimanche, à Fort de France parce que le thème de ce jour est : multicolore !



Alors, pour éviter les bouchons de l'entrée dans Fort de France, mais aussi et surtout pour naviguer dans la belle baie des Flamands, nous prenons la voiture jusqu'à la Pointe du Bout, située au-delà du bourg de Trois Ilets.
De là, une navette nous emmène sur les berges du quai de Fort de France.

Toujours un plaisir, que cette traversée. Durant celle-ci, la vue sur la ville et les pitons du Carbet en arrière-plan est superbe.
Aujourd'hui, les nuages cachent quelque peu les Pitons. Qu'à cela ne tienne, la tour Lumina se dresse, majestueuse, sur le port. Admirée par certains, méprisée par d'autres, suscitant diverses controverses, c'est la plus haute tour des Petites Antilles (en excluant Trinidad).
Le nom de cette tour est dédié à Sophie LUMINA, héroïne de la Martinique.


Nous dégustons dans l'ex Foyal, devenu le Black Pearl, à l'ambiance "Pirate"...un filet de poisson...rouge ! Service lent et quelque peu désorganisé, toujours est-il : bon repas.

Ensuite, nous partons à la recherche d'un endroit où le soleil sera notre allié pour prendre de bons clichés de la parade carnavalesque. 
Nous optons pour le boulevard Général de Gaulle. 

Dans la ville, il règne une ambiance chaleureuse. Les visages des participants et des spectateurs sont radieux. La joie et la bonne humeur sont au rendez-vous. Les sourires fusent de partout. L'humour et la dérision sont également de la partie. Petits et grands y trouvent leur bonheur.
J'aime  cette ambiance bon enfant.

Il y a, dans chaque groupe carnavalesque, une recherche et une inventivité dans la création de leurs somptueux costumes.
Le recyclage est même très souvent à l'ordre du jour, produisant des effets des plus étonnants.
J'admire de nombreuses créations, faites de toutes sortes d'objets hétéroclites.

Les autres journées du Carnaval ont chacune un thème différent : alors que le Lundi Gras est consacré aux mariages burlesques, le Mardi Gras a pour thème le rouge et le noir. Quant au Mercredi des Cendres, il signe la fin des festivités avec le thème Noir et Blanc. C'est ce jour-là que le Roi Vaval est incinéré.

Vite, je vous invite à vivre les beaux moments de cette superbe journée, en photos...
Cliquez dessus pour les voir en grand ! 

Et puis ici, les photos de 2013...




















Vaval, le héros burlesque du Carnaval !











































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire