Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

mercredi 19 février 2014

Nord Plage à Macouba, le bourg du bout du monde

Un blog consacré à la Martinique est incomplet si je ne vous parle pas de Nord Plage, à Macouba.

Macouba, ce bourg qui se trouve à l'extrême nord de la Martinique.


Au-delà, c'est le Canal de la Dominique, réputé pour son tempérament houleux.
Lui qui fait la jonction entre l'Atlantique et la Mer des Caraïbes.

En bord de mer, justement, en contrebas des falaises, un quartier côtier - abandonné - semble vouloir résister aux assauts répétés et inlassables des vagues.
Coincés entre les falaises et l'océan, les murs des maisons vidées de leurs habitants sont à présent de grands tableaux aux couleurs délavées, permettant aux poètes nostalgiques des lieux d'exprimer leur tristesse, leur désespoir.



Tristesse d'avoir à quitter ces lieux où tous pouvaient presque vivre en autarcie avec la source, la rivière, la mer et l'élevage.
Désespoir d'avoir à laisser leur maison derrière eux.

À chaque visite du nord de l'île, j'éprouve une attirance pour cet endroit intemporel, fantomatique.
Je m'y rends, dans l’espoir d’y rencontrer quelqu'un.

À mon avant dernière-visite, j'avais rencontré un homme qui venait y nourrir ses animaux. Il m'avait dit que le dernier habitant du quartier quitterait l'endroit le lendemain.
A ma dernière visite, j'arpentais les rues à la recherche d'une âme. Je n'y ai rencontré personne, si ce n'est un cochon, attaché à un cordon trop court, qui essayait vainement de s'éloigner du reste d'une maison lui servant d'abri.



Et pourtant, il semble qu'il y ait encore âme qui vive.



Chaque fois que je redescends cette pente abrupte, que je sillonne les rues désertes, je trouve à chaque fois une nouvelle trace de passage de l'un ou l'autre artiste, tels ces bibelots, alignés sur ce pan de mur ou ce galet, disposé artistiquement sur cet ancien appui de fenêtre...  
Ou encore de nouvelles poésies écrites ou même dessinées à même les murs devenus toiles improvisées.

 
Ailleurs, une bibliothèque encore bien garnie me laisse penser que oui, il y a encore quelqu'un. 

Nord Plage n'est peut-être plus le village touristique "d'antan lontan".
Il mérite tout de même que l'on s'y attarde lorsqu'on "monte" dans le nord de l'île.



Promeneur, touriste, artiste, curieux ou poète... descends découvrir ce village du bout de la Martinique... avant qu’il ne soit trop tard. Tu ne le regretteras pas. Et peut-être, qui sait, nous y croiserons-nous ? 



ALBUM COMPLET : CLIQUER ICI 
*************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire