Google+

Qui sommes-nous ?

Sainte Luce, Sud Caraïbes, Martinique
Installés depuis début décembre 2011 dans ce que nous pouvons appeler "Notre Petit Paradis", nous souhaitons partager les moments de notre migration vers le soleil, la nature et la douceur de vivre.

dimanche 23 février 2014

Ilet et Cap Chevalier

Aujourd'hui, j'ai l'occasion de partir en excursion avec Béatrice et Pierre-Etienne, venus nous rendre visite et découvrir la Belle Martinique...

Après quelques hésitations quant à notre but de la journée, nous optons finalement pour l'Ilet Chevalier.
Il faut dire que le choix des excursions est vaste et j'ai quelquefois du mal à proposer quelque chose, tant les différentes escapades peuvent se révéler plus belles les unes que les autres.


L'Ilet Chevalier, que nous avions déjà découvert en 2012 lors de la Fête de la Nature est un très beau but de promenade.
En quittant le Marin, nous prenons la route direction Sainte Anne et bifurquons à gauche vers Cap Chevalier.
Après environ 20 minutes d'une charmante petite route, grimpant et redescendant les nombreux mornes jalonnant celle-ci, nous arrivons en bord de mer et stationnons aux abords du célèbre restaurant "Chez Gracieuse".

Celui-ci est bien connu des danseurs du vendredi soir qui viennent y manger de délicieux poissons pour ensuite se jeter sur la piste de danse, aux sons de concerts Zouk, salsa et autres rythmes endiablés.

Le "Taxi-Cap" est à quai et bien vite, nous embarquons avec pour cap... l'Ilet Chevalier.
Dix minutes de traversée et nous voici arrivés !

C'est dimanche; de nombreux "locaux" viennent y passer la journée.




Il y règne une ambiance sympathique, chaleureuse et familiale. Ca et là, des joueurs de domino tapent les pièces à grand bruit. Plus loin, des amoureux badinent dans un hamac. Le tronc penché d'un palmier sert de banc à d'autres pour se coucher. Les enfants jouent et barbottent joyeusement dans et hors de l'eau.
Le poulet boucané cuit sur le grill.

Nous entamons le tour de l'île, tels des explorateurs. Bien vite, nous arrivons sur le côté Atlantique.
Un pêcheur tente d'attraper son repas...


Le contraste des vagues blanches et de la mer bleue est saisissant. La lumière est vive, nous offrant une palette de tons de bleus à l'infini.

L'Ilet Chevalier n'a rien à envier à la mer. Il nous propose un éventail de verts avec sa végétation variée, essentiellement parsemée de cactus tout le long des sentiers que nous empruntons.


Ca et là, de ravissantes fleurs, minuscules, tentent de survivre sur cette île semblant ne vouloir y laisser pousser que les cactus.



Après environ une heure de marche, nous arrivons sur la côte orientée vers l'intérieur des terres.
Le paysage change. Les mancenilliers et raisiniers prennent en majorité la place des cactus, pourtant encore présents.
A l'abri des vents, une minuscule "plage déserte" ombragée s'offre à nous... Quel délice ! Bien vite, nous enfilons nos maillots pour une baignade dans des eaux limpides, bleu turquoise bordées de sable clair.


Il nous faut cependant penser à rejoindre la navette qui nous ramènera sur la terre ferme... La Martinique !


Le bateau nous attend, à quai. Nous le rejoignons; notre promenade n'étant pas terminée.


Après un succulent festin de poissons et fruits de mer "Chez Gracieuse", nous reprenons notre balade vers Cap Chevalier.
Nous passons tout d'abord par une mangrove et découvrons ce que je pense être un immense figuier maudit.

La plage de Cap Chevalier ou "Cap Che", comme disent les habitués des lieux, est un haut lieu pour les adeptes du kite-surf et autres sports nautiques de voltige.
Aujourd'hui, le vent est "bon" et de nombreux surfeurs s'essayent à des figures pour le moins acrobatiques.


 Le long de la côte, nous empruntons un passage "secret" entre d'énormes blocs de rochers, uniquement accessible à marée basse.
 De nombreuses carapaces brisées de lambis jonchent les rochers. Les crabes s'amusent à être caméléons, prenant la couleur des rochers.





Avec le soleil couchant et un ciel menaçant, la lumière devient éléctrique, ravivant les couleurs des éléments nous entourant.







Quelle journée admirable...
Nous rentrons heureux de nos découvertes et prêts pour de nouvelles aventures !

L'album COMPLET ICI


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire